Let's Vote !  Élections 2024
Article | News |

Let's Vote ! Élections 2024

temps de lecture 2 min 12 sec

Depuis début avril,

nous vous demandons votre avis sur 14 mesures phares que nous jugeons nécessaires aux piétonnes et piétons. Notre but, savoir si vous êtes en phase avec les revendications des piétonnes et piétons (dont vous faites partie) . Vous avez été plus de 350 à répondre. Et voici les résultats.

Vous êtes 95,9% à être tout à fait ou plutôt d’accord avec l’ensemble des mesures proposées. Le top 3 des mesures les plus populaires étant :

  • Des espaces de circulation séparés entre piétons et cyclistes pour une meilleure cohabitation,
  • L’octroi d’un budget annuel et par habitant de 50€ à la politique piétonne francophone (note : la Flandre investit 50€/an/habitant pour le vélo),
  • Que tous les trajets de moins de 2km soient effectués soit à pied, soit en vélo (dans la mesure des capacités physiques des personnes).

Concernant les mesures qui divisent, deux ressortent du lot :

  • En agglomération zone 30, les piétonnes et piétons doivent pouvoir traverser quand ils veulent même hors des passages piétons (en traversant perpendiculairement, sans entraver la circulation et avec grande prudence qui recueille 30% de votes tout à fait en désaccord et plutôt en désaccord.
  • Les piétonnes et piétons où qu’elles·ils circulent ne peuvent être dépassés qu’à l’allure du pas (hors des trottoirs de 2m de large) où 26,8% des personnes sont tout à fait en désaccord et plutôt en désaccord.

À noter aussi que nous avons sondé les partis politiques

Et voici leurs résultats.

N’ayant pas reçu de réponse de la part du MR et de Défi, nous avons réalisé une petite analyse rapide de leur programme :

  • Le MR ne parle quasiment pas des piétonnes et piétons dans son programme et on n’y retrouve aucune mesure spécifique à la marche à pied qui n’est même pas reprise dans la table de matière. La zone 30 doit même être évaluée au cas par cas plutôt que généralisée.
  • Défi est le seul parti à mettre en œuvre le principe STOP jusque dans la rédaction de son programme. On y parle aussi plan piéton, droit de se déplacer à pied en toute tranquillité, distances de moins de 2km à faire à pied.

Tous à Pied sera plus que vigilant lors de la rédaction des Déclarations de Politique Générale des prochains gouvernements fédéral et régionaux pour que la législature 2024-2029 soit celle des piétonnes et piétons quand on parlera mobilité.

Retrouvez notre plaidoyer spécial Elections